Saba, de christian FIORE et Knut HAPPEL

Jeu vintage, septembre 2014 - Saba, de
Jeu Vintage Sept.2014 : SABA ( sélection « Aux1001Jeux »)

2007 c’est déjà Vintage ? Suffit de regarder le design de la boîte rétro pour décréter SABA, palast der Königin notre jeu vintage de septembre 2014, en correspondance avec Five Tribes et ses Djinns de Naqala : la thématique arabe ne vous échappera pas. Disponible à l’association, on en parle aussi, car non traduit et peu connu, SABA vaut son pesant.


Originalité :

  1.  Puisque nous sommes des constructeurs essayant de s’attribuer les faveurs de la reine de Saba, les créateurs utilisent une maquette en carton qui se construit au fur et à mesure. Le petit goût de harissa en plus.
  2. Devant soi on a une carte : chaque face contient deux des quatre actions possibles. On la retourne quand on joue. Ainsi, on a chaque tour que deux des quatres actions possibles et les adversaires peuvent anticiper apr ailleurs ( 1 des 4 Action du port permet justement de flipper une carte adverse).

 

But du jeu :

* Il y a trois grandes phases dans la Partie, chacune correspond à un type de construction : 1.les balcons, 2.les fontaines et 3.les obélisques. Chaque construction nous permet de poser un de nos huit pions sur le palais ( les points de victoire du jeu). Palais divisé en huit parties, un constructeur est oublié au profit du nouveau si ce dernier fait mieux ( ex :un obélisque au lieu d’un balcon). Dure, frivole ou oublieuse la reine de Saba, qui sait ? Ces anciens prétendants rejoignent le sérail ( utilisé en cas d’égalité) avant de sortir définitivement de la partie ( 4 crans de marge).


Déroulement :

Saba - Palast der Königin (Goldsieber) - 3D-Abbildung
Déjà plus fière allure SABA. Pratique pour visualiser les explications ci-contre.

Un point fort de Saba : il y a quatre lieux / actions différentes à faire dans l’ordre. Saba, c’est à la fois un jeu de placement, un jeu de ressource et un jeu d’influence. Les Maths comptent beaucoup (arabes obligent) et ce petit casse-tête est très agréable. (n’hésitez pas à poser des questions, peu de FAQ répondent à ces questions, on les a presque toutes résolues. Autant dire que notre première partie ne ressemblait pas du tout à la seconde. Un lien pour les règles en vf).

  • Action 1 : LE PORT.

Les marchandises arrivent par bateau vous vous servez : 4 d’un type, 3 d’un type et un coup de pouce du vizir, 2 d’un type et le droit de soit de retourner une carte de jeu de l’adversaire, soit défausser un chantier de construction.

  • Action 2 : Le Chantier de Construction.

3 cartes au choix : payez le prix et c’est à vous. Il y a trois sous-total dans le jeu ( la chambre aux trésors). Le gagnant de ces bilans le permettent de placer un joueur tout en haut de l’édifice : indétrônable dans le cœur de la reine. On peut le faire deux fois et ensuite c’est la fin de partie.

  • Action 3 : Le Marché.

A chaque construction un de vos meeples va à l’un des six tentes du marché : or, pierre, échanger une marchandise …Ce sont des revenus à chaque tour. Le Vizir de l’action 1, bloque la tente où il est.( offrant néanmoins la ressource a celui qui l’a déplacé).

  • Action 4. Le Cri du désert.

On pioche une carte. Une ressource ou un événement ( voleur du désert, contremaître, marchand ambulant…).


VERDICT :

Tout ce joli mic-mac donne un jeu très équilibré jusqu’au bout de la partie. Original, intelligent et agréable, il pourra vous faire aimer le cube-en-bois. On tenait à le faire découvrir, il est rare, très peu connu, mais rôdé et un thème pas commun. Five Tribes nous a tendu la perche : vous voilà prêt pour le tapis d’Aladin et les sérénades de shérazades. Bonne rentrée !

BenJi

Aux 1001 Jeux

Lien pour les règles en Vf.

 

Publicités

2 réflexions sur “Saba, de christian FIORE et Knut HAPPEL

Un avis, une suggestion, envie de participer ? C'est bienvenue :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s