Black Fleet, de Sebastien BLEASDALE

Black Fleet, Aux1001Jeux, Asmodee, Space Cowboys, Octobre 204, Jeu du mois
BLACK FLEET : JEU DU MOIS D’OCTOBRE 2014 !

La Mer, nouvelle terre de jeu pour les Space Cowboys.

Black Fleet suit Splendor, leur première production sortie en juin 2014 et primée, mais est revendiqué comme leur première œuvre : déjà c’est un jeu de plateau complet et il a été conçu 100% hors des influences d’Asmodée. Les Space Cowboys sont Marc Nunes, Philipe Mouret et Croc : leur objectif, être novateur et aboutir des projets plus personnels, tenant à cœur. Un projet commun en somme, encore faut-il aller au bout. On juge sur pièce « -s de huit ! Des pièces de huit !  » : résonne encore l’écho qui clôt l’Île au Trésor, ce cri de Capitaine Flint, perroquet faisant taire la plume sous laquelle Robert Louis Stevenson referme son ouvrage.


LExpérience Black Fleet :

Qui ne rêve pas d’incarner le pirate, le marchand et le bras de la patrie ? Poule, renard, vipère en eaux des caraïbes : le marchand vise un port, le pirate veut le piller et la frégate couler ce dernier. Et oui, chaque joueur joue les trois ! L’expérience de pirate ultime ? Le plaisir des cubes-en-bois pour le marchand, de la canonnade et des trésors enfouies sous le sable pour le pirate, et du devoir de la justice rendue pour les frégates qui matent les pir—- ! Pendu gagné ? Plus là pour nous le dire, il a la gorge nouée et une carte des caraïbes dessinée sur son bide découvert :

plateau, black fleet, aux1001jeux, space cowboys, asmodee
C’est le beau plateau aux 1001 cases : le matériel un gros point fort de Black Fleet !

 

Car, sur son grand plateau avec moult cases et îles, Black Fleet est un jeu de déplacement. On esquive, on aborde, surfe par-dessus les îlots, bloque le passage ou se déleste de sa marchandise pour fendre les flots. Disposées devant nous face cachées, cinq cartes à acheter sont le but du jeu : quatre permettent d’améliorer notre flottille et la dernière : payer la rançon de la fille du gouverneur ! Quel noble projet! Des cartes « navigation » règle les déplacements de notre tour et des cartes « Fortunes de mer » font office d’événements déroutant le jeu.(  Les règles simples et bien animées sur le site officiel ). Ou clairement explicité dans l’article sur vidéorègle.net et notre ami Yahndrev :



Plus Jamaïca Que Knizia :

Les cartes navigations avec les valeurs de déplacements pour les  3 types de navires.
Les cartes de « navigation » avec les valeurs de déplacements pour les 3 types de navire.

Black Fleet tente de mixer grand public et jouer averti, de créer une nouvelle gamme même. Y parvient-il ? Dur à dire en dix parties. A la fois attrayant pour le gamin comme l’adulte, l’envie d’y rejouer est là, mais dur de trouver la touche de maîtrise qu’offre la pratique pour avoir le sentiment de gagner avec de bonnes raisons. J’ai pensé en le déballant : un Jamaïca pour Adulte. Déjà parce que les dessins y ressemblent, le thème bien sûr, la fresque des cartes qui se suivent en les juxtaposant et enfin l’idée de la navigation pré-programmée. L’influence est flagrante pourtant non-nommée : et c’est tout à leur honneur. Le reste lui est bien différent, et Black Fleet partage un côté du game design avec Fortunes de Mer dans cette idée de faire coexister marchands&marauders (en sus de l’hommage donné au nom des cartes). Nonobstant, de tous les jeux pirates, Black Fleet reste l’unique, le seul, le vrai avec de vraies pièces poincées qui tintent et qui pèsent ! Bien mieux que Attentions pirates ! ne vous en faîtes pas, Knizia ne fait pas que dans le chef d’œuvre, je trouve Black Fleet troublant : j’ai envie d’y rejouer dans l’espoir que…oui presque…mais non. Mais c’était bien : on en refait une ?  Contrairement à un Cathala dont le plaisir va souvent en décroissant ( mais au bout de vingt essais et le plaisir du début reste euphorique avec cet auteur), Black Fleet s’affine avec le nombre de parties ; de là à atteindre un équilibre savant innommable à la Knizia en mode King : le prochain peut-être les Space Cowboys et au-delà !!!

* Dans notre rétrospective des jeux vintage et culte, et peu connus et que c’est trop bien et que c’est à faire découvrir : Armada 3 –  pour rester dans la flibusterie – sera notre sélection octobre 2014, comme les arabisants Saba  et Five Tribes un lien thématique existe.

BenJi

Association Aux 1001 Jeux


Publicités

Un avis, une suggestion, envie de participer ? C'est bienvenue :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s