Lords Of Xidit, de Regis BONNESSÉE

lox seasons aux 1001 jeux
Double Article : Libellud.

Lords Of Xidit agrandit l’univers de Seasons. Cet univers a quelque chose de l’ordre du roman de Fantasy de production originale. Les créatures, les artefacts, les illustrations de Naïade mêlées aux mécanismes novateurs de Bonnessée, fondateur de Libellud, donne à leurs jeux une originalité et une identité propre que je ne vois pas souvent chez les concepteurs de jeu français.


 

SEASONS : MAGIC C’EST HAS BEEN

seasons, regis bonnessée
2012

Que des idées ingénieuses rassemblées autour d’un jeu de deck-building.
Chaque joueur possède exactement les mêmes cartes. On joue sur trois ans et déjà on prépare trois paquets de trois cartes  récupérées à chaque début d’année ( I,II,III).
A chaque tour on jette les dés de la saisons ( automne, hiver, été, printemps), chaque joueur choisit le sien à commencer par le 1er. Au menu : symbole d’énergie ( feu, plume, eau, feuille), piocher une carte, cristalliser (convertir une  énergie en cristaux), gagner un emplacement devant soi ( pour poser une carte).
Un plateau avec les 4 Saisons où chaque élément magique n’aura pas la même force ( en automne, la plume l’emporte, en hiver l’eau, en été le feu..) lorsque les magiciens les convertissent en cristaux ( points de victoire).

Seasons_aux1001jeux
Prix des illuz en 2013

Seasons c’est un super jeu, une création originale, idéale pour faire découvrir le deck building à un enfant/ado avec plus d’originalité qu’un combat à la Magic. Bizarrement moins complexe, donc plus abordable, au final je me demande si le jeu n’en est pas plus compliqué à long terme et la richesse de ces règles qui se coupent ( cristaux, place pour les cartes, énergies, cartes elles-mêmes, saisons défilant) apporte une joyeuse intelligence à la partie. Gros coup de cœur pour ma part.

La force de Seasons est justement d’être fermé en nombres de cartes : néanmoins les extensions sont tellement un régal et apporte tout un pan qu’elles n’en gâchent pas ce plaisir en cédant à la tentation facile ( Enchanted Kingdom, Path of Destiny). Très démocratique avec cela vous pouvez jouer gratuitement sur boardgame arena. Même si vous possédez le jeu c’est un excellent entraînement pour vous apprendre à ne pas oublier les applications de tels ou tels effets/cartes.


La vidéorègle de Lords of Xidit de Yahndrev en intégré. L’article de Yahndrev ici. Super travail d’explication. Et celle de Seasons.


LORDS OF XIDIT : HIMALAYA C’EST HAS BEEN

 

Lords of Xidit, aux 1001 jeux, jeu du mois
2014

Je ne connaissais pas Himalaya du même auteur.
J’ai beaucoup apprécié Lords Of Dixit ( bien moins que Seasons.)
Il apporte une mécanique simple qui gère du compliqué.
Sur douze années ( 3x4 ans, parallèle thématique) nous incarnons un noble descendant d’une grande famille ( Idrakys) pour combattre le fléau qui s’abat sur Xidit (quelqu’un a cassé la mauvaise jarre.) Sur 21 régions, il y aura aléatoirement et successivement 5 ouvertes au recrutement ( du paysan au mage guerrier, en passant par le prête à massue) et 5 menacées par un monstre.

La mécanique simple qui gère du compliqué est la suivante : chaque joueur avec une ingénieuse réglette programme 6 ordres/tour.  On révèle, on applique. Fin de l’histoire.

Tous les 4 ans : un recensement des armées permet de gagner des bonus. Des colosses colossaux se réveillent parfois. (Somptueuses illustrations et peut-être le petit manquement au jeu, car la règle n’est pas exceptionnelle).

Trois critères seront pris en compte pour la Victoire : à chaque partie ils changent d’ordre, très important car ils sont éliminatoires. La renommée : symbolisée par des lyres que vous dispatcheraient sur le plateau de jeu. L’or, le seul élément classique de ce jeu de plateau atypique (seule ressource finale cachée). Et les tours de mages : chaque ville en érige jusqu’à 4 étages à vous seul en gratitude d’un monstre abattue. 80 % des créatures viennent de Seasons et c’est très sympa de les retrouver dans ce rôle.

lords of widit
Les réglettes, les écrans, le plateau.

La Conclusion :

Xidit pour Dixit, mais découlant de Seasons, c’est un jeu 100% Libellud qui enrichit cette très belle maison d’édition. Ils ont pour eux des concepts originaux, mêlant une dimension familiale à l’exigence d’apporter une nouvelle idée, sans pour autant la rendre alambiquée. C’est clair, lumineux par les dessins, et émoustille les papilles à la découverte. Lords Of Xidit est un peu plus froid que Seasons car nous jouons un chef d’armée et reflète très bien cette distance. Incontestablement notre jeu du Mois de Novembre.

Association Aux 1001 Jeux.

BenJi


Publicités

Un avis, une suggestion, envie de participer ? C'est bienvenue :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s