Abyss, de Bruno CATHALA

abyss_aux1001jeux_boite de jeu
ABYSS

La boucle est bouclée. Je voulais Abyss plutôt que Five Tribes, Five Tribes a eu son succès contre toute attente et Abyss a coulé au fond de l’océan de la communication. Peu d’écho des fonds, concert de louanges absent des bouches, ce Bruno Cathala-là est une œuvre graphique autant qu’un jeu, c’est un jeu graphique. L’hiver sur Paris fait son œuvre, un petit courant d’eau glacé a sa place, loin de me déplaire, Abyss a de grandes qualités.


( Vidéorègle avec l’article sur le site de Yanhdrev)


 

Le Cas Cathala

VanGogh_A Crab on its Back_m1_0306
Crabe sur le dos, de Van Gogh

Je l’ai un peu évoqué dans Black Fleet. Auteur français prolifique, ses productions ont de grandes qualités et un défaut central. Le pied avec ce concepteur c’est la prodigieuse ingéniosité autour d’un thème : il sait à la fois actualiser un thème et le revisiter. Une boîte de jeu Cathala c’est déjà une patte graphique, de bons dessins. Ensuite, c’est la quasi-assurance qu’il va changer radicalement d’univers, pour en choisir un de meilleur ensuite. Enfin, il faut le dire, il crée des mécaniques alléchantes, aguichantes, intéressantes…toutefois, et c’est le défaut central, la re-jouabilité n’est pas pertinente. Ce n’est pas qu’on ne rejoue pas un Cathala, c’est qu’il n’y a pas la pertinence d’y rejouer comme on rejoue d’autre grand designer pour découvrir de nouvelles facettes. Pire, l’éclate chez cet auteur ce sont les premières parties. Et pour ça elles valent le coup, et si je le compare aux meilleurs parfois, c’est qu’il en fait partie d’une certaine manière, mais dans un créneau précis et avec les limites que je viens de définir. Il est entre la bombe à hit et le buzz, le jeu d’auteur et le familial+ : nous on l’aime parce qu’il met sur matériel de super idées qu’on aurait pu tous avoir mais qu’on n’a pas eu.

abyss_aux 1001 jeux


 ABYSS : COUP CŒUR LOGIQUE

N’empêche qu’Abyss j’ai un coup de cœur pour ce jeu. Des trois qualités des jeux de Cathala, j’apprécie ses choix esthétiques en terme d’habillage. Ou l’inspiration qu’il suscite avec ceux qu’il travaille. Mais là, avec Abyss, il a atteint le summum de cette voie-là : j’appellerais Abyss une œuvre ludique graphique.

C’est délicat, finement coloré, un univers visuellement cohérent et évocateur des fonds marins, on pourrait en faire une galerie d’œuvres exposées, dire au vernissage verre de champagne en main «C’est un crabe, vous dîtes ? Un Van Gogh ? ». C’est à proprement parlé un jeu d’influence, un jeu de politicien, les interactions sont plutôt douces, posséder des Seigneurs de mers et des terrains soulignent l’importance des réussites esthétiques d’Abyss. On est aussi payé en perles, on recrute de tous petits peuples (crabe, poulpe, méduse, coquillages, hippocampe), avec ceux-la des Seigneurs d’un des cinq clans ( politiciens, récolteurs, militaires, mages, ambassadeurs), avec ceux-la des lieux somptueux pour établir son périmètre ( Salle du trône, Les champs de Sargasse…).


VERDICT :

La vidéorègle m’évite l’écueil, je soulignerais deux points : 1.comme toujours l’auteur sait inventer des pouvoirs en correspondance avec la guilde et super agréable à jouer. 2. Une idée de jeu m’a parue pleine de subtilité : vos seigneurs perdent leur pouvoirs lorsqu’ils investissent un Lieu. C’est très étrange et amène un équilibrage bien venu au cours des parties ainsi qu’un deuxième élan stratégique.

Suis-je encore sous l’euphorie de ce Cathala-là, je ne crois pas, Abyss date, et il y a une maturité absente avant chez l’auteur (peut-être avec Cyclades), une œuvre graphique réussie, ludique, complète par la place laissée aux dessins. Un OVNI mais dans l’EAU.

aux 1001 jeux_abyss

BenJi– Aux 1001 Jeux


PS : Avec l’extension TITANS, B.Cathala a sorti trois jeux et non pas uniquement deux en Septembre. Discret les Titans.Peut-être parce que les combos aussi profonds soient-ils ne font pas d’explosion sous l’eau.En tout cas ça a peu communiqué sur l’actualité mythologique de l’auteur.


 

3 réflexions sur “Abyss, de Bruno CATHALA

  1. Ce jeu est magnifique. Ce jeu est agréable et fluide. Pourtant il ne restera pas dans mes coups de cœur de l’année 2014. Ce qui m’a gêné c’est une sensation d’en avoir vite fait le tour d’abord. Ensuite lors de deux de mes parties un joueur a pris de l’avance et les autres ont essayés de le rattraper mais en vain….. Certes ça arrive aussi dans d’autres jeux mais le fait d’attendre juste que le jeu finisse sachant pertinemment qu’on a déjà perdu a mi jeu ca m’ennuie.

    J'aime

  2. men jeg har jo mange he­r­toÂefile kom­pi­ser da,. og jeg ten­ker ikke pÃ¥ noe ero­tisk med dem i det hele tatt. Det er lik­som for enkelte sÃ¥ kan det være det men for meg sÃ¥ føles bare ikke rik­tig. sÃ¥ gÃ¥r det bare ikke.

    J'aime

Un avis, une suggestion, envie de participer ? C'est bienvenue :)

