Elysium, Brett J. GILBERT & Matthew DUNSTAN

On est bien dans le péplum, et non dans la reprise cinématographique de Neil Blomklamp ( dont le nouveau film Chappie vient de sortir). Spécialiste des films de SF, l’amateur lambda avec un nom comme Space Cowboys aurait pu s’y méprendre sur cet Elysium. Cet éditeur français a le vent en poupe, on aimerait qu’ils fassent un bon jeu comme un bon poulain, Splendor est carré quoique bof ( ceci dit notre chroniqueur Meliadus avait adoré dans son article), BlackFleet sentait bon le grand public intelligent et fut décevant dans la dynamique de jeu. Elysium est pour moi leur vrai bon jeu dans lequel il marque leur différence et sur lequel j’ai envie d’y revenir et faire plusieurs parties. Jeu du mois de Mars 2015 et coup de cœur testeur.


up-elysée
Elysium. Jeu du mois Mars 2015 Et coup de Coeur Testeur.

 

UN TEMPLE POUR AIRE DE JEU

monnaie grecque athéna orQuand tous les éléments sont installés votre table ressemblera à un temple grecque. Le défaut pour moi de jeu est qu’il demande une grande mise en place ( les longues réglettes). Il y aura peu d’autres défauts et c’est un article dithyrambique qui s’annonce.

monnaie grecque athéna orL’idée centrale et maîtresse, novatrice et stimulante n’est pas celle d’incarner un dieu, demi-dieu, entité du panthéon mythologique, non, mais que pour ce faire, il faudra qu’on puisse se le dire, et donc pour cela d’écrire votre légende.

monnaie grecque athéna orEn terme de jeu pur : il y a toute une mécanique d’acquisition de cartes ou de quêtes avec un système de colonnes que l’on perd round, par round. C’est frais, distinguée ( ce petit mouvement du joueur d’échec lorsque l’on retire notre tour/colonnade) et le combinatoire est assez prise de tête pour amuser sans énerver. Les sorts des cartes assurent l’interactivité entre les joueurs. Celles d’en haut votre réglette sont dans votre domaine. En bas, dans votre Elysium, là où les légendes s’écrivent (nb:par famille de dieu, ou niveau de cartes 1-2-3). Pour passer de l’un à l’autre cela dépendra de la quête acquise/accomplie ( ou de votre affinité à Hadès).


La règle par le célèbre Croc des Space Cowboys


DES DIEUX ET DES DECKS

monnaie grecque athéna orA chaque divinité, un vrai style de jeu. Sur 8 paquets/ divinités, 5 seront mélangés pour la partie en cours. Selon les paquets mélangés vous n’aurez pas du tout la même couleur de partie.

monnaie grecque athéna orL‘identité de chaque paquet se démarque  : une idée forte directrice, des textes dans le bréviaire bien explicatifs du rapport entre le fait homérique et la mécanique de jeu, enfin un graphiste attitré. Le travail fait dessus, texte-idée-dessin, est le détail qui fait la différence entre un bon jeu et le très très bon jeu qu’est Elysium.

Les Divinités :

pièce grecque athénalAthéna : Elle est la guerre intelligente, la sagesse c’est le partage. Ses capacités sont centrées sur une dynamique simple : le joueur actif reçoit un présent, et tous les autres autour de la table en profite de manière légèrement amoindries ( 1 bénéfice au lieu de deux ; un coût d’un or au lieu de la gratuité).

pièce grecque athénalHéphaistos : Il est la forge, le créateur des artefacts qui ont fait des héros, les dons des dieux sont ici représentés par l’or, très utiles ces accessoires divins pour la phase d’écriture de légende ( nb : le niveau de la carte est le prix à payer pour la faire devenir légende)

pièce grecque athénalApollon : Il lit l’avenir. Une réglette de nuit est rajouté au-dessus du toît du temple : entre, quatre cartes en plus qui annonçant donc une partie des cartes à arriver l’époque suivante ( nb : Elysium se joue en 5 époques). Le paquet d’Apollon jouera avec cette notion.

cerbère, hades, elysium
Carte Hadès, Cerbère. Droit de passage à l’Elysium.

pièce grecque athénalHermés : Messager des dieux il permet de redonner la parole aux morts ou à ceux de votre domaine. Cela se traduit par la capacité de rejouer des capacités passées, même trépassées.

pièce grecque athénalArès : Comme Apollon, on rajoute un élément de jeu ( des pions prestige). Ses cartes jouent sur la distribution de ses pions selon les actes héroïques et sanglants perpétrés. A la manière des Jeux, le premier est grassement récompensée en Points de Victoires les autres moins.

pièce grecque athénalHadès : Avec Charon le passeur des âmes et des morts, Hadès joue justement sur le passage de votre domaine à l’Elysée. Il facilite le transit entre ces deux zones et l’écriture de votre légende en lettre d’or.

pièce grecque athénalNeptune : Le colérique, il est le dieu querelleur, il ne peut s’empêcher de détruire et de saccager sous les flots les adversaires.

pièce grecque athénalZeus : le triomphe seul intéresse Zeus et ses pouvoirs sont accès directement sur le gain des points de victoire.


Verdict :

Il y aurait encore plein de choses à dire, sur le graphisme, sur les symboles particuliers qui expliquent l’activation des cartes, sur les citoyens, on vous les laisse découvrir,  notre article ne voulant qu’éclairer d’une modeste lanterne l’apparition à propos d’un jeu français qui amènera beaucoup de joueur familial à s’intéresser à ces jeux de placements combinatoires plus complexes. Toutefois, il n’est pas QUE cela : il invente un genre, et ce qui à mes yeux est le plus important, colle l’intelligente mécanique à la splendeur du thème, comme le ruban de moebius quand la boucle n’a qu’un seul plan.

Aux 1001 Jeux

BenJi


Publicités

Un avis, une suggestion, envie de participer ? C'est bienvenue :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s