Loony Quest, Laurent ESCOFFIER et David FRANCK

loony quest tous les mùondes, aux 1001 jeujx
Comme les saga Nintendo : Princess Peach, Donkey Kong, Mario… L’exposition des Mondes.

Nouveauté enfant très originale par un duo d’auteur français qui se connaissent très bien ( itw tric trac 2008). La qualité rencontre l’originalité : Le Festival de Jeux de Cannes l’a primé As d’Or 2015 (catégorie enfant) juste avant sa sortie. Comme pour mieux retourner le dicton contre lui « Les jeux vidéos ont tué le jeu de société », Loony Quest est un jeu de société inspiré des jeux vidéos. Pas de vengeance, et cela n’aurait pas été Libellud on aurait pu s’attendre au pire, (on a déjà écrit le bien qu’on pense de leur ligne éditoriale), mais c’est bien une réelle trouvaille ludique ce Loony Quest.


* L’idée : Loony Quest n’a pas d’écran tactile comme les consoles de Nintendo : ce sera au stylo feutre effaçable sur des plaquettes transparentes qu’il faut réaliser un parcours, entourer des objectif ou toucher des cibles, sur un sablier de 30 secondes : à la fin, on vérifie en superposant sur le Level  joué. C’est plus difficile qu’il n’y paraît. La vidéorègle très bien expliquée de Yandrhev sur son site ici :

 

* Le pari de la Diversité : 7 Worlds divisés en 6 Level ( 4 pour le dernier, compensé par deux stage bonus). La jungle, la neige, le désert, la cité aristocratiques, le volcan, le monde futuriste et le donjon du boss. Les six premiers monde comportant déjà leur sous-boss. Ces affrontements mêlent deux objectifs au lieu d’un ( entourer le flamme et ensuite relier les bombes à l’ennemi.)

07_Looney_quest_character4

* Bonus et Malus trop drôle : Dessiner de la main opposé, avec l’auriculaire et le pouce, avec un jeton moustique en équilibre sur le haut du feutre…Un aadversaire peut aussi vous envoyer un jeton sur votre ardoise que vous n’avez pas le droit de toucher. Le verso de l’ardoise représente un dessin compliqué pour vous gêner dans votre tracé si vous tombez sur ce malus.


Conseil Ludique de l’Association « Aux 1001 Jeux «  :

* C’est un jeu de géométrie spatiale et les parties seront bien difficiles pour les tout petits. Une bonne idée est la suivante : avant le level superposez-y dessus la fiche transparente de l’enfant et dessinez les contours ( un élément de repaire pour un enfant de 8 ans, ou carrément le stage entier pour 6 ans.)


loony quest les levels
Les 42 stages de Loony Quest

Verdict :
Les codes du jeu vidéo 2D repris (et les anglicismes conservés)  : level, boss et world,  shoot’em up parfois, jeu de plateforme avec esquive et découverte de trésor, l’architecture verticale des niveaux, parfois en vue de dessus, et les dessins digne de Rayman. On ramasse des XP dorés en guise des pièces d’or Mario. L’idée toute bête a un triple avantage : immédiateté, renouvellement des parties et gameplay. Franchement le cadeau idéal à tous les enfants, si Loony Quest n’a pas de suite, il restera un de ces jeux légendaires et bâtards bien fun.

Aux 1001 Jeux


Publicités

Une réflexion sur “Loony Quest, Laurent ESCOFFIER et David FRANCK

Un avis, une suggestion, envie de participer ? C'est bienvenue :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s