« A Few Acres Of Snow » et « les Cités Perdues ». Spécial Jeux à Deux.

Honore Daumier
Honoré Daumier, Les joueurs d’échecs.

Une sélection des jeux spécialement pensés à deux : Twilight Struggle, Labyrinth, Les Cités Perdues, Speakeasy ou encore A Few Acres of Snow. Ce sont souvent des duels intellectuels, des jeux très biens calibrés. On conseillera Twilight Struggle et Labyrinth pour leur maturité en matière de géopolitique, Les Cités Perdues un Knizia au summum de sa recette-réussite en simplicité, Speakeasy pour son thème revisité au whisky du Stratego ; mais le summum en duel historique reste pour cette Association A Few Acres of Snow. Il met en avant un atout principal de ce type de jeu : l’asymétrie.


Pour quelques arpents de neige…

few-acres1Les trappeurs, la neige, le Canada, les grands lacs, l’Histoire, la conquête de l’ouest mais au nord, les indiens en embuscade…il suffit un simple dessin réussi apposé sur une boîte de Wallace, repris au dos des cartes de jeu, et le joueur n’a plus qu’à savourer au rythme des règles. La virtuosité del maestro est tel qu’il frôle le do it yourself, ces jeux faits de tocs et de trocs, de bouts de cartons et de post-il en coin de table. Ces riens qui sont là pour mettre en relief l’essentiel.

Les deux camps se disputant la côte américaine, anglais et français, n’ont pas les mêmes cartes, ni le même deck, pas la même disposition, ni les mêmes moyens. A la fois l’avancée territoriale, les conquêtes navales et  la stratégie de gestion de ses cartes, par un simple roulement de deck-building, construiront votre partie asymétrique. La puissance des anglais contre la finesse des français. On vous parlait des jeux d’histoire, celui là est simple, très simple, pas aussi compliqué qu’un Twilight Struggle et pourtant…le meilleur du jeu est là.

* La vidéorègle faîte sur dailymotion ne passant pas sur ce thème wordpress, je vous renvoie à la page de Yandhrev pour découvrir les règles.  Vous pouvez  y jouer en ligne ici, sur Yucata ( s’inscrire).


Les Cités Perdues

Première vidéorègle de Yandrehv, qui remet le couvert d’ici peu avec une idée super originale : la vidéorègle qui te donne des conseils tactiques de jeu en sous-titres. Petit coup de blues pour ce maestro qui devrait mettre toutes ces vidéos sur youtube. Mériterait d’avoir ces vidéos sur les sites même des éditeurs tant elles contribuent à l’essor du jeu de société, à le faire connaître et plus que jamais à faire rencontrer à chaque jeu son public.

500_____cites-perdues-1_424
Réédition nouvelle boîte
citesperdues_1
Boîte originale

Knizia est un autre grand concepteur de jeu. De ceux qui aiment les mathématiques et leur donnent un sens. Reiner Knizia sur ces Cités Perdues : de grandes cartes style tarot numéroté de 1 à 10 et sur un fond de peinture d’exploration : volcanique, Égypte, Kilimandjaro, forêt amazonienne, fonds marins. Le but du jeu : organiser des expéditions. La mécanique tient sur une feuille : on pioche ou on pose une carte ( dans la défausse commune ou en suite numérique croissante d’une de ses expéditions). On gère son paquet, on hésite à se défausser car l’adversaire peut la récupérer, mais la planification globale est la clé puisqu’un nombre de carte précis il y a, enfin : on peut faire des paris (une carte spéciale à poser en haut de sa pile). Cela multiplie les gains mais l’adversaire en sera d’autant plus retors. Enfin, toute expédition commencée vous coûtera -20 point. Sur ces principes vous voilà parti pour des parties en duo digne d’Indy ( Jones, Mr Jones).

Knizia c’est aussi Kingdom, un petit jeu mathématique et tactique, rapide, simple et très fun, sur trois manches encore. Il a inauguré le coopératif avec Le Seigneur des Anneaux : un jeu quasi symbolique, mais très fort que je recommande chaudement. Le système vous offre autant de liberté et récrée tout le temps les conditions pour vivre les hauts et les bas, de la Moria à l’Araignée…c’est saisissant, simple, haletant, ludique et épique. A ne pas mettre entre toutes les mains.


Verdict :

Ces deux jeux reçurent l’International Gamers Award catégorie jeu de Stratégie à deux. (2011, pour A few Acres of Snow et 2000 pour Les Cités perdues). Wallace et Knizia restent deux pointures du jeu de société imbriquant atmosphère et plaisir mathématiques.


BenJi – Aux 1001 Jeux.

Publicités

2 réflexions sur “« A Few Acres Of Snow » et « les Cités Perdues ». Spécial Jeux à Deux.

Un avis, une suggestion, envie de participer ? C'est bienvenue :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s